regarde 

promenade chromatique au château Beauregard




Au printemps 2013, Stéphanie Tréma a promené sur le Château Beauregard et sa vigne alentour un double regard – tendre et poétique ; hommage au beau regard que l'on porte sur les jolies choses.

« Une très jeune pousse avec de grandes espérances, quelques nénuphars dans un reflet de magie, une coquille et une croix mariées de rouge en regard du chemin, un tournicoti échoué de la saison précédente, une branche accrochée comme en amour à un piquet, quatre petits points rouges qui soulignent une courbe, quelques pépins de raisins restés au fond d’une cuve, regarde »

Dans un premier temps, l'artiste a collecté 67 photos au cours de promenades poétiques dans et autour du Château, utilisant un miroir de poche comme outil plastique. En proposant une vision légèrement décalée de la réalité, Stéphanie Tréma donne à voir une beauté révélée et accessible.  

Dans un deuxième temps, l'artiste a associé une couleur à chaque image. Par extension, chaque couleur devient la transcription de l'émotion ressentie par l'artiste au temps de la prise de vue. Cette intimité photo/image se traduit par la création d'une palette chromatique spécifique à Beauregard.

Enfin, l'artiste met en scène sa recherche dans deux installations :

Regarde I

Installation composée de 67 tirages lambas sur cubes peints / Grande salle du Château. L'artiste présente ici sa recherche : regard sur le lieu, complicité couleur/photo.
Une sélection de 7 tirages grand format répond au regard intime de l'artiste sur le Château.

Regarde II

Cercle composé de 67 piquets de vigne peints / Parc du Château.
Regard empreint de modernité sur le Château, le Cercle se déploie autour de la croix des Templiers, soulignant l'authenticité des lieux.

Outil de recherche et témoignage de l'artiste, le livre "Regarde, promenade chromatique au Château Beauregard" trace la mémoire de l'œuvre.


Château Beauregard /  1 château pour 1 artiste 2013